15 Boulevard ≈ un lieu
Historique
Cette maison a été construite par Henriette et Gérard Lelièvre – alors maire de Savenay – parents de Marie-Noëlle, dans les années 1969-1970. C’est l’un des architectes de la reconstruction de la ville de Saint-Nazaire, Louis Baizeau, qui en fera une construction moderne pour l’époque. Marie-Noëlle y a vécu près de 10 ans. Suite au décès de ses parents, la maison, mise en vente en 2015, est restée sans acheteur pendant près de 18 mois.
Passionnée des arts, une idée a germé peu à peu : racheter les parts de ses frères et sœur pour transformer cette maison en atelier d’artiste et lieu d’exposition. La vente aura bien lieu le 10 mai 2017. Commencent alors de nombreux travaux de rénovation achevés en juin 2019 et qui permettent aujourd’hui à l’association de s’installer dans ce lieu.
🇬🇧 This house was built for Henriette and Gérard Lelièvre – then Mayor of Savenay – Marie-Noëlle’s parents, during the years 1969-1970. This modern construction was conceived by one of the architects who participated in the reconstruction of Saint-Nazaire, Louis Baizeau. Marie-Noëlle lived there for nearly 10 years. After the death of her parents, the house, was put on sale in 2015, it remained buyerless for over 18 months.
With a passion for arts, an idea started to emerge: to buy her brothers’ and sister’s shares in order to convert this house into an artist studio and an exhibition place. The house was sold on May 10th 2017. Then, numerous renovation works were done and ended in June 2019, which enabled the association to settle in.
Contexte géographique
La ville de Savenay
Cette commune de Loire-Atlantique fait partie du pôle métropolitain Nantes/Saint-Nazaire et compte environ 8 900 habitants aujourd’hui. Sa population a pratiquement doublé en 30 ans.
La ville bénéficie d’une gare importante en direction de la Bretagne ou de la Presqu’île guérandaise. Le centre de Nantes en est à 24 minutes en TER.
Les alentours
A noter : l’usine de Cordemais, la raffinerie de Donges, le site Airbus de Gron, les chantiers navals de Saint-Nazaire…
Côté tourisme : les marais briérons, les marais salants de la presqu’île guérandaise, la côte d’Amour, l’estuaire de la Loire, la ville de Nantes avec le château des Ducs de Bretagne…
🇬🇧
The town of Savenay
This city of Loire-Atlantique belongs to the urban pole of Nantes/saint-Nazaire and has a population of about 8,900 people. It has nearly doubled in 30 years.
The city benefits from a significant train station towards La Bretagne or La Presqu’île guérandaise. Nantes city center can be reached in 24 minutes by train.
The surroundings
Noteworthy: the Cordemais factory, the Donges oil refinery, the Gron Airbus site, the Saint-Nazaire shipyards…
For tourism: the wetlands of La Brière, the salt marshes of la Presqu’île guérandaise, the Côte d’Amour, the Loire estuary, the city of Nantes and its Bretagne’s dukes’ castle…
La maison
A dix minutes à pied de la gare de Savenay, en plein centre-ville, la maison comprend deux étages, pour une superficie habitable de 200 m².
Le premier étage est espace privé.
Le deuxième étage permet l’accueil d’un artiste en résidence.
Le rez-de-chaussée est un lieu d’exposition avec :
- un hall d’entrée (16 m² environ) ;
- deux pièces (10 et 13 m²) ;
- le garage dans sa totalité (36 m² environ) ;
- un jardin clos.
🇬🇧 Ten minutes by foot from the Savenay train station, in the center of the town, the house counts two floors, with a living space of 200 m².
The first floor is a private space.
The second floor is reserved to host an artist in residency.
The ground floor is an exhibition area with :
- an entrance hall (about 16 m²);
- two rooms (10 and 13 m²);
- the entire garage (about 36 m²);
- an enclosed garden.
Les œuvres permanentes / permanent artworks
Les sculptures de Christian Champin
« Dans la famille Champin, la transformation du métal est une transmission génétique. Un grand-père charron, un père carrossier, petit, Christian évolue dans un univers de ferraille. L’acquisition de la technique de l’assemblage par soudure devient élémentaire et naturelle. Les premières compositions datent de cette époque.
Suit logiquement une formation supérieure en mécanique, puis l’envie d’aller voir plus loin, de s’éloigner de sa Normandie natale en direction des pays en voie de développement. Une dizaine d’années de rencontres et d’observations, au service d’ONG, de la recherche pétrolière et d’installation d’usines de production. Christian est confronté à la réalité de la mondialisation et surtout à ses conséquences nuisibles sur l’homme et sur l’environnement. Son rapport au fonctionnement du monde devient plus critique.
Le passage à la machinerie du Royal de Luxe, compagnie nantaise de théâtre de rue, amorce un changement de cap et devient un détonateur pour son potentiel artistique.
Depuis le début des années 2000, l’artiste s’affirme sur le circuit de l’art contemporain. Il se considère comme un alchimiste sans formatage et dit cultiver le détournement des objets sans prétention, et sans complexe. Chaque sculpture devient alors la réincarnation positive des déchets négatifs générés par une société d’hyper consommation. »
Véronique Geindreau
Les fresques de Cédric Le Guen
« Petit Breton d’une vingtaine d’années, je me passionne pour les fresques grandeur nature. Mes sujets sont variés, jonglant d’un langage expressif et figuratif, à des paysages colorés et harmonieux. J’ai la fâcheuse manie d’avoir envie de repeindre tout ce qui me passe sous la main.
Je commence à graffer à la bombe mes premiers lettrages lorsque je suis au collège, lors d’une escapade sauvage avec mon cousin, sur un mur de cellophane. La surface est galère à peindre, ça coule, c’est crade, le geste est imprécis et naïf. Mais l’envie de recommencer est enivrante. Je suis sans arrêt à l’affût de ce qui recouvre les murs et l’intérêt que porte mon œil pour les fresques et lettrages colorés me décide à franchir le pas de la création, de rejoindre cette communauté. C’est au début du lycée que je commence également à peindre des portraits jonchés de couleurs, chose que je ne cesse d’explorer jusqu’à aujourd’hui. L’expressivité du regard ainsi que la mise en relief du volume par l’opposition de tons, de contrastes colorés, de lumière sont des sujets de travaux que j’affectionne.
Je suis actuellement en BTS Design Graphique en média imprimé à Auguste Renoir à Paris, et je réalise en parallèle des commandes éclectiques pour de belles personnes.
A l’avenir je souhaiterais consacrer mon temps plein à peindre. »
Cédric Le Guen
« Ce peintre du Dimanche, pour qui chaque jour serait un dimanche. »
Paul Cox décrit par Dubuffet